News

Samedi 17 juin 2017 : SITA #14 Autohébergement de services Internet

Publié dans : Ateliers News

Samedi de l’Innovation Transversale Appliquée consacré à l’autohébergement

L’autohébergement, c’est le futur désirable des Internets. Cela semble en effet être une très bonne idée de reprendre le contrôle sur ses données et outils en ligne au regard de la sur-concentration des usages numériques autour de quelques acteurs commerciaux (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft…).

Pour ce faire, nous vous proposons d’aborder de façon pratique et simple la mise en place d’un certain nombre de « services » Internet potentiellement hébergés chez soi ou au sein d’un groupe amical. Ces services peuvent être du « cloud » pour stocker ses photos, carnets d’adresses, agenda, du mail, de l’hébergement de sites web, du document collaboratif, de la visioconférence, du partage de contenus culturels à l’abri des fourches caudines des ayant-droits et plein d’autres choses encore ! Ce sera également l’occasion de retravailler la documentation liée à l’autohébergement sur Raspberry Pi.

L’atelier s’appuiera notamment sur les projets Yunohost et la brique Internet qui facilitent ce principe d’autohébergement en le rendant accessible à des novices du serveur et de la ligne de commande. Le projet de la Brique associé à un fournisseur d’accès Internet sympathique répond quant à lui à la problématique de la neutralité du net et de la surveillance perpétré par les « gros FAI commerciaux. A noter l’émission « OFF Tracks » produite par Arte à ce sujet : http://tracks.arte.tv/fr/off-track-episode-2.

Pour ceux qui souhaiteraient se constituer un serveur d’autohébergement, il est proposé de venir avec son propre ordinateur (éventuellement ancien, un ordinateur de type P4 ou Dual core fait l’affaire) ou de se munir d’un µordinateur de type Raspberry Pi ou Olimex afin d’y installer les éléments nécessaires. Il y a au moins une boutique à Orléans qui vend de la Raspberry Pi en direct chez laquelle Labomedia n’a pas d’actions 😉 Sinon à distance, les gens de Snootlab sont sympathique. Possible également d’acheter un vieil ordi chez reboot basé à Orléans la source.

Pratique

L’atelier se déroulera au CREDO, 3ème étage de la Maison Bourgogne – 108 rue de Bourgogne à Orléans à partir de 14h02 jusqu’à … la fin des installations (compter potentiellement de 2 à 4h).

Nous proposons aux participants d’adhérer à Labomedia (16€ / an) et idéalement de s’inscrire préalablement à cet atelier par mail : benjamin àaà labomedia.org

Le visuel de ce samedi :