Un envoyé spécial de la Labomedia ira prêcher la bonne parole aux artistes majeurs de demain : Il leur parlera de liberté, de logiciels libres, d’actions dans l’espace publique, de bricolage, d’interaction en temps réel, de Résistance et de résistances :
« Le « numérique » est devenu omniprésent dans notre quotidien en s’immisçant dans les plus infimes strates de notre intimité comme autant de dispositifs machiniques invisibles dessinant un futur proche qui oscille entre dystopie et espoirs d’un rapport renouvelé avec l’autre, avec la nature.
A travers cet atelier, il sera proposé aux étudiants d’imaginer et de créer des dispositifs éventuellement numériques et interactifs qui questionnent nos relations avec les machines, les algorithmes , ce monde invisible qui peuple désormais nos vies.
Une initiation au logiciel Pure Data à travers le kit « Malinette » permettra de se doter d’un outil pour concevoir facilement des dispositifs interactifs qui relient numérique et monde physique par la manipulation de capteurs et d’actionneurs.
Le workshop est voué à se concrétiser par l’installation au sein de l’école des dispositifs créés au cours de celui-ci, comme autant d’éléments perturbateurs qui viennent altérer, détourner et questionner son fonctionnement régulier en instituant une zone temporaire d’expérimentation. »
Son action pédagogique s’appuiera sur la Malinette : une mini valise conçue par Reso-nance numérique de Marseille et fabriquées suivant leurs plans sur les machines de l’atelier du c01n.
Documentation sur le wiki de Labomedia
Ressources bibliographiques :
- « Neuromancien » William Gibson
- « La zone du dehors » Alain Damasio
- « TAZ » Hakim Bey
- « Qu’est-ce qu’un dispositif ? » Giorgio Agemben
- La « Malinette »
- « flossmanual Pure Data »