Trifouille 1er ?
Trifouille1er est le projet solo du musicien Théo Secheppet. Saxophoniste de formation, il multiplie les projets et groupes mêlant Jazz, Afrobeat, électronique, Hip Hop, avant de récemment (enfin ça fait déjà 4 ans quoi) rejoindre Cadillac (Stupeflip) pour l’accompagner sur scène pour la tournée de l’album « Originul ».
« Avec lui, je criais dans le micro, et je sautais partout sur la scène, c’était fun ».
Également compositeur dans le milieu du jeu vidéo rétro, Trifouille1er est un spécialiste des expérimentations en tout genres comme nous le démontre son dernier EP « Base Bouche » , chez le label français Nowadays Records (Fakear, La Fine Equipe, Jumo, Grand Soleil…)
« Aujourd’hui, quand je ne fais pas Trifouille1er, je joue du saxo, par exemple, dans Les Pompiers. C’est le groupe pour lequel j’écris des morceaux, je fais la diffusion, j’organise les tournées. Je joue aussi dans Jumbo System, avec qui nous venons de sortir un spectacle de rue : « Kalakuta Sound System » et avec qui on enregistre en ce moment un album . Enfin, je joue dans le spectacle « Ne rentrez pas chez vous », de la Compagnie du Coin. »
Trifouille1er est souvent accompagné sur scène de son comparse « Fat », présence mystérieuse, (entre ami d’enfance, muse barbue, et amateur de choucroute) évoluant sur scène dans un conglomérat de bêtise et d’absurdité. Les deux compères distribuent des masques à leur propre effigie, soulignant ainsi une volonté téméraire de se tourner en ridicule tout en s’adulant.
Pour écouter l’album Base Bouche, voir sur Bandcamp
Un résidence dans le cadre d’un Parcours de Production Solidaire (PPS Région Centre-Val de Loire)
Qui passe par plusieurs lieux de la région (37ème parallèle à Tours, La parenthèse à Ballan Miré, Le 3èe volume à Vendôme, la Labomedia à Orléans, …).
Le projet ambitionne de mêler musique électronique fabriquée en direct avec une bonne partie d’instruments analogiques (vieux synthés et synthés modulaires) et vidéo « low tech » diffusée sur des écrans cathodiques en synchronie avec le son.
A Orléans, Théo et Victor travaillerons donc particulièrement cette partie vidéo avec une restituion de leur travail le 19 juin dans le cadre du festival Re/dé}Connecte – Human Tech Days