le 15 février de 18h à 19h en salle D1 Thomas propose un atelier [R.A.J*] d’initiation à la brasure, avec fer à souder, troisième main, « étain » (qui n’en est pas vraiment en fait), « PCP » et composants électroniques.
Si certains de ces termes vous sont exotiques, cet atelier est fait pour vous.
Les adhérent.es à la Labomedia sont invité.es à se coller à la soudure électronique et pourront ainsi monter elle-même des kits électroniques, réparer un faux contact dans leur grille pain
*R.A.J.
Comme leur nom l’indique, les R.A.J. [ Rapides Ateliers du Jeudi ] se déroulent les jeudis pendant les (Open Ateliers) et ne dure pas très longtemps (contrairement aux S.I.T.A.S. qui se déroulent sur une après midi voire un week-end).
Ces ateliers pratiques donnés par les personnes adhérentes ou sympathisantes de la Labomedia sont gratuits et ouverts à toutes les personnes adhérentes à l’association
Brasage, brasure, soudage, soudure
Le brasage des métaux, aussi appelé brasure, est un procédé d’assemblage permanent qui établit une liaison métallique entre les pièces réunies1. Contrairement au soudage (soudure), il n’y a pas fusion des bords assemblés. Selon les cas, il peut y avoir ou non utilisation d’un métal d’apport (en). Le mécanisme du brasage consiste en la diffusion/migration atomique de part et d’autre de l’interface solide/solide dans le cas d’un brasage sans métal d’apport et de l’interface solide/liquide/solide lorsqu’un métal d’apport est utilisé. Ce processus est obtenu par action calorique et/ou mécanique.