News

Le jeudi 22 février 2024 : ! REPORTÉ ! atelier R.A.J. d’initiation à la teinture à l’indigo

Publié dans : Ateliers

Le 22 février de 18h à 19h au CREDO (salle D13) : Ségolène (et peut -être Sélia) proposera.ont un atelier [R.A.J*] d’initiation à la teinture à l’indigo.

File source: http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Flowering_stems_of_the_indigo_plant_(Indigofera_tinctorum)_a_Wellcome_V0043075EL.jpg

Attention, cet atelier est limité à 8 personnes.
Demande d’inscription ICI

*R.A.J.

Comme leur nom l’indique, les R.A.J. [ Rapides Ateliers du Jeudi ] se déroulent les jeudis pendant les (Open Ateliers) et ne dure pas très longtemps (contrairement aux S.I.T.A.S. qui se déroulent sur une après midi voire un week-end).
Ces ateliers pratiques donnés par les personnes adhérentes ou sympathisantes de la Labomedia sont gratuits et ouverts à toutes les personnes adhérentes à l’association

Indigo

L’indigo est historiquement la matière colorante bleu-violacé extraite des feuilles et des tiges de l’indigotier. À partir de la fin du XIXe siècle, les chimistes montrèrent que la couleur bleu-indigo extraite de diverses plantes tinctoriales (dont l’indigotier, le pastel des teinturiers en Europe, la renouée des teinturiers en Chine, le Strobilanthes cusia en Asie du Sud-Est, le gara Philenoptera cyanescens en Afrique) correspondait à un même colorant nommé indigotine ou indigo. Seules les impuretés de nature différente différenciaient les différentes teintures. La langue s’est ensuite adaptée au progrès des connaissances, généralisant l’appellation de « plantes à indigo » aussi bien pour l’indigotier que pour le pastel, la renouée ou le gara. L’indigo est utilisé comme teinture dans de nombreux domaines.