C’est à l’invitation de la Péniche et dans le cadre du festival Love On The Bit #2 qu’une délégation de la Labomedia présente une sélection d’œuvres majeures issues de ses Curiosités numériques.
Quelques saltimbanques tels que Venecian Snares, Arandel, Gab Lab et Grzz ont été invités pour agrémenter le vernissage qui se déroulera le vendredi 6 mai à partir de 18h30 à 3 heures du matin.
Le lendemain, samedi 4 juin, en parallèle de l’expo, un atelier parent/enfants autour du logiciel Scratch sera animé par les laborantins présents.
Nous remercions la ville de Chalon-sur-Saone pour la construction d’un bâtiment spécialement dédié à cet événement pourtant éphémère car il ne durera que 5 heures : Nicéphor Cité.
L’atelier se déroulera de 14h à 19h.
Entrée libre sur inscription préalable au 03 85 94 05 78
Liste des œuvres exposées
Code à son, par Gaziel.
Où comment transcender l’aliénation moderne et son obsession pour la catégorisation grâce aux techniques de création poétiques offerte par le logiciel Excell®
Installation interactive.
Vous pouvez utiliser les douchettes pour scanner les codes barres et ainsi créer des poésies vraiment contemporaines.
Vous pouvez coller les codes barres ou bon vous semble
sauf sur l’écran qui nous a été prêté par des copains pour l’occasion.
Techniques mixtes.
Imprimante thermique,
Étiquettes code bar EAN8-Interlive 2,
Bureau,
Chaise,
Écran CRT,
2 douchettes scanner laser,
Microsoft Office Excell 2010®,
Programmé sous VBA,
Banque de son Shtooka.net
Citoyen quatre diffusée sur le PINITEL
Citoyen quatre est le fruit du suedage du film « Citizen four» de laura poitrasse.
Cette création cinématographique a été réalisée dans le but de pouvoir le diffuser les idées libérées par Edward Snowden a un large public sans pour autant s’endetter auprès de sa banque pour s’acquitter des droits de diffusion.
Réalisé à Orléans par Molly, Guillaume, Olivier et Philippe dans la matinée du 23 novembre 2015 avec la technique du tourné-montè sur une Caméra VHS reliée à un Enregistreur vidéo 8. effets spéciaux et accessoires provenant du fond du credo.
Le Pinitel est la version augmentée du Minitel.
Grâce à l’ingéniosité de son créateur, Sylvain B, le minitel peut surfer sur le web, ou diffuser des vidéos compressées en H264.
Techniques mixtes :
Minitel
raspberry PI
Justine par Sylvain.
Il y a près de quarante ans, quelques fonctionnaires polytechniciens déployèrent le premier réseau de communication interactif à l’échelle d’une nation, la France. Des millions de personnes furent interconnectées. C’était dans les années 1980 et 1990. Cela s’appelait le Minitel.
Cette aventure fut le laboratoire d’Internet. Rares sont les usages de la Toile qui n’ont pas été expérimentés alors.
Un cube rustique, muet, à l’écran noir et blanc, une connexion à l’allure d’escargot anémique — 10 000 fois moins rapide qu’une liaison standard d’aujourd’hui —, le Minitel était destiné à n’afficher que du texte agrémenté de graphiques rudimentaires.
Le Minitel fut hacké par un groupe de jeunes gens sans vergogne, l’équipe de JET7. Ils détournèrent sa norme d’affichage et inventèrent le dessin animé alphanumérique, à partir du jeu de caractères du Minitel :
Après une adaptation des 11 000 Verges d’Apollinaire, JET7 s’attaqua au Justine de Sade. Les contraintes techniques étaient immenses. Trois graphistes talentueux produisaient quotidiennement quelques secondes d’animations.
Dans son intégralité, Justine durait plus de 90 minutes, le temps d’un film. Mais aucun cinéaste ne pourrait s’autoriser une telle fidélité à l’œuvre de Sade. Si l’animation permettait un décalage par rapport à l’action, le texte du Divin Marquis était respecté à la virgule près.
Des dizaines de services Minitel diffusèrent Justine, et leurs utilisateurs furent des millions à l’apprécier.
La censure ne s’y trompa pas : l’Autorité de régulation de la télématique menaça de fermeture administrative tous les services proposant Justine. Ils durent obtempérer. JET7 entra dans le petit cercle des éditeurs français à avoir l’honneur d’être censuré pour éditer Sade.
Longtemps après la mort du Minitel, Justine connaît une fortune étonnante. Bien que seules quelques minutes soient disponibles sur Internet, les amateurs de littérature à contrainte, les Oulipiens et les Pataphysiciens l’ont redécouverte. Alors qu’à l’époque, pas une ligne ne lui avait été consacrée dans la presse, Justine fait désormais l’objet d’études savantes et de conférences.
Techniques mixtes
Socle de consultation excluant les personnes de petite taille,
6 minitels,
serveur minitel.
La machine temporelle hors d’usage par Sylvain.
Grâce à un dispositif ingénieux à base d’antennes et de super-calculateurs, nous arrivons à capter les ondes électromagnétiques émises durant les décennies précédentes.
Grâce au pulsar BO1678 celles-ci sont reflétées vers nos capteurs disséminés sur la surface du globe.
Malheureusement, le pulsar avec le phénomène d’absorption-résorption renvoie le même signal toutes les cinq minutes du
10 mai 1981 à 19h59.
Techniques mixtes
Minitel augmenté grâce à la technique du Pinitel
socle de bois
canapé de visionnage
Le plantage d’ordi
Le plantage d’ordi est une bio sculpture rhétorique en hommage au regretté Windows Vista.
Techniques mixtes
carter d’écran CRT
Bache imperméable
terre de région centre val de Loire
Misère
Succulente
enceinte de PC
L’Enculus gift par 01livier
Des années avant l’invention de cette pièce, Ricco Paya, alors principal artisan du desormais célèbre projet « Metamap » chantait innocement la ritournelle « tout cul tendu mérite son du».
Ce n’est qu’en 2005 qu’01livier, aidé de ses assistants crèa au THSF de Toulouse cette pièce interactive étiquetée par la critique du Figaro Madame comme « brulot technologique ».
Avant son hacking ce simulateur de réalité virtuelle obsolète n’ètait que le temoignage nostalgique du passè technologique français.
Le génie de l’artiste consista en une action simple : inverser le système de captation vers l’arrière et disposer l’artefact technique de telle sorte que le voyeur doive « tendre son cul » au monde pour jouir de l’expérience.
Il faut l’essayer pour en appréhender toute la puissance poétique
technique mixte.
Casque de réalité augmenté produit en 1997 par Bull.
Socle de 94 cm de haut
2 web cam
ordinateur
La vielle chouette de Julie
Perchée dans les hauteurs , les chouettes de métal nous surveillent jour et nuit.
Huile sur toile montée sur chassis
Toujours exposée à une hauteur suffisante pour surveiller l’ensemble de l’exposition.
Le marteau de Schumann est un système qui oscille mécaniquement et électromagnétiquement à la fréquence de 7,83 Hz soit à raison d’un battement toutes les 127,713921 millisecondes.
Cette fréquence correspond aux « résonances de Schumann » qui sont des fréquences caractéristiques du champ électromagnétique terrestre. Entre la Terre et la ionosphère circulent en effet, prisonnières, des ondes électromagnétiques à une longueur d’onde égale à la circonférence de la planète et à une fréquence de 7,83 Hz.
Cette fréquence est également proche de la fréquence de résonance des bâtiments tels que construits dans nos sociétés modernes. On dit qu’un système entre en résonance lorsqu’on lui applique une force à une fréquence propre au système. Le phénomène de résonance est la propriété partagée par un très grand nombre de systèmes physiques d’absorber préférentiellement de l’énergie à une fréquence spécifique. C’est le principe du pont qui se casse si un régiment le traverse au pas ou s’il est soumis à un vent soufflant de façon intermittente à sa fréquence de résonance. Il n’est ainsi pas utile de disposer d’une grande force pour générer l’oscillation, il faut simplement appliquer la force à la bonne fréquence.
Inspiré par la « earthquake machine de Nicolas Tesla », le marteau de Schumann, en excitant à la fois la croûte terrestre et la ionosphère à 7,83 Hz à vocation à faire rentrer celles-ci en résonance afin de provoquer l’autodestruction de la planète.
Techniques mixtes
Structure métal : tiges filetées, plaques d’acier, boulons
haut parleur préparé
Raspberry Pi
L’installation doit être installée à même le sol pour permettre une meilleure transmission des chocs sur la surface de la terre.
La course de cri Pédo-Nazi
Attendu qu’il ne semble y avoir que deux sortes de personnes sur le Net, les pédophiles et les nazis, nous avons aimablement proposé aux visiteurs de choisir leur camps puis de crier le plus fort possible pour avoir raison et conquérir Internet.
Nous avons tout naturellement représenté Internet par son logo, c’est à dire celui que les fabricants d’ordinateurs, sous la contrainte de Microsoft, devaient placer par défaut sur le bureau de Windows pour faire couler les navigateurs web concurrents à la fin des années 90 (Netscape, en l’occurrence)
.
Nous passerons sur le fait que Microsoft a eu l’idée de génie de nommer son navigateur Web « Internet Explorer ».
Si vous ne distinguez pas la différence entre le Web et Internet, vous savez maintenant à qui vous en prendre.
Enfin, il est évident qu’un tout doux gentil Pedobear et un piti mignon Kitler se devaient incarner les personnages.
Œuvre interactive
2 zones d’èquipe
2 micros
1 carte son
1 ècran vidéo
patch sous le logiciel pure data
L’orgue barbare
Connue sous le nom de « Piano à roulette », « Wheeled piano » ou encore de Pianoptique, l’Orgue Barbare est un dispositif qui permet de faire de la musique via l’analyse d’un flux vidéo.
Il fonctionne comme un orgue de barbarie où la partition serait lue par une caméra.
1 Dessinez la musique sur les vinyles de papier grâce aux feutres mis à votre disposition.
Chaque couleur déclenche une banque de son différente.
La distance entre le centre du disque et son bord est aussi importante.
2 Tournez la manivelle à la vitesse de votre choix .
3 appréciez la musique de votre dessin.
Chariote vélo tractable.
Tourne disque à manivelle.
Disques vinyles en papier recyclé
3 feutres noir rouge et bleu
Agrandisseur de dessin
lumière d’appoint
web cam
ordinateur
ampli
enceinte
patch sous pure data
Le karaoké 8bit
Venez chanter et vous amuser .
On est tous des stars.
Un ordi sous windows 3.1
1154 Fichiers karaoké midi
2 enceintes
1 carte son soundblaster CT3600
La course du bus de l’innovation sur le chemin de la croissance
en hommage à le French Tech
Notre maîtrise des nouvelles technologies nous le permettant, il nous a semblè patriote que de valoriser le pôle de compétitivité nationale dont la prospective opérationnelle ne peut qu’aboutir à une top scalability des incubations fondée sur un business modèle type capital ingénierie.
Les visiteurs ont donc eu la possibilité de piloter le bus de l’innovation grâce à une ingénieuse interface biologique imputrescible nourrie aux anti-biotiques NF.
Ce sont des kilomètres et des kilomètres de croissance qui vont ainsi, collectivement, collaborativement, étre parcourus durant tout le festival.
Si l’économie du pays est relancée, vous saurez qui remercier.
techniques mixtes
1 écran le plus grand possible
scetch sous proce55ing
3 Pattes de poulet
makeymakey
Le diabolique paradoxe de Shepard
Dans un monde qui semble connaître une accélération numérique exponentielle infinie, le diabolique paradoxe de Shepard vous propose de vous transporter dans une boucle analogique qui monte sans discontinuer vers des sommets extatiques.
Une gamme de Shepard, nommée d’après Roger Shepard qui l’a créée en 1964, est une gamme jouée avec des sons de Shepard, sons complexes synthétiques constitués par l’addition de signaux sinusoïdaux de fréquences séparées par un intervalle d’octave qui donnent cette illusion acoustique de montée perpétuelle.
WikikIRC travelkit
L’installation « WikikIRC ou La sonification de Wikipedia » consiste à « écouter » le flux des modifications opérées en temps réel sur la partie francophone de la fameuse encyclopédie collaborative Wikipedia.
Un robot affiche en effet toutes les modifications opérées sur les sites Wikipedia propres à chaque langue sur un canal de discussion en direct (un canal «IRC»).
Pour cette installation, un programme informatique transforme ensuite ce flux de textes et de savoirs en impulsions électriques qui actionnent un servo_moteur qui lui-même active un système de marteaux (extrait d’un piano).
Ce système de marteaux frappe alors les touches de piano, qui font jouer les cordes (triple) et émettent ainsi une série de sons audibles.
Joués les uns après les autres, ces sons, en plus de créer une poche d’ harmonie dans notre monde, révèlent l’activité qui s’épanouit quotidiennement sur cette encyclopédie participative.
Wikipedia est aujourd’hui l’emblème d’une dynamique d’intelligence collective, avec ses réussites et ses travers, mais qui se traduit en tous cas par un succès publique incontestable et le versement de pans entiers de la connaissance sous un régime de droit d’auteur libre. Rendre compte « musicalement » du fruit de ce processus collaboratif nous semblait intéressant tant il en rend la frénésie du rythme des modifications plus lisible tout en questionnant les visiteurs sur les détournements possibles que permettent la mise en réseaux publiques de données.
L’installation permet aussi, via un écran, d’observer le défilement de l’écriture progressive de la « partition » jouée au travers de la présentation du flux textuel du canal IRC en question, invitant les visiteurs à participer à cette « Musique » en rejoignant la communauté des contributeurs de Wikipedia, et conférant ainsi à l’œuvre son caractère interactif et collaboratif.
Nous avons donc tout naturellement conçu « WikikIRC ou La sonification de Wikipedia » selon la philosophie du libre. Elle utilise le combo Pyhton/Puredata, une Raspberry Pi pilotant 24 servomoteurs. Nous avons utilisé la distribution Occidentalis proposée par Adafruit. La description de l’installation de cette distribution sur une carte SD vierge est disponible ici. L’archive contenant notre programme en Python est ici.
L’ installation a été réalisée par Anke, Anthony, Benjamin, Olivier, Pascal, Philippe, Sylvain pour l’amour de Labomedia.
O1livier a réalisé le travel Kit en juin 2016.