Oeuvres interactives

Curiosités-Numériques

Labomedia poursuit le développement de dispositifs anachroniques pour abonder un « cabinet de curiosités numériques » de nouveaux objets. Ce cabinet de curiosités, de par son coté hétéroclite, permet d’explorer le « numérique » sous de multiples facettes par une approche parfois humoristique, décalée, ancrée dans l’actualité ou au contraire tournée vers les futurs.

Ce cabinet de curiosités numériques a déjà connu plusieurs itérations, ayant été montré sous différentes formes à Orléans Toulouse et Rennes au cours de festivals.

Il a ainsi jusqu’à maintenant regroupé selon les endroits une grille de l’amour, un historique des supports de stockage, un lustre NSA, une peinture sous surveillance pixelisée, un course de cri pédo-nazi, un plantage d’ordi, Le Minitel 0.2, la course du bus de l’innovation sur le chemin de la croissance, le piano à roulette, le dispositif « Comment jouer du piano en appuyant sur des touches ? », un Enculus Gift, une Dead Machine, une Télé-lolcat, les connectiques une boite inutile, 6 minitels sur lesquels peuvent être consultés « Justine ou les malheurs de la vertu » en édition orignale, un Furbinitel, un Pinitel diffusant le sueding citoyen4, un Control alt suppr, un Peter les plombs, un pinode, une FIFA, un bureau à codes barre, un karaoké 8bit, une histoire des communications secrètes, le préservatif du cyberespace, un marteau de Schumann. Face à l’enthousiasme que soulève chacune de ses apparitions, et considérant que cette forme du « cabinet de curiosités » a des vertus pédagogiques tout en offrant une grande liberté esthétique et formelle, nous sommes enclin à développer de nouveaux éléments pour l’abonder d’autant de malice destinée à questionner notre quotidien et notre demain numérique de façon espiègle.


Des liens vers les itérations passées :

Le 19 octobre 2016 : Exposition d’arts numériques @ états généraux du numérique, Orléans

Les 3 et 4 juin : Curiosités numériques aux Abattoirs de Chalon-sur-Saône.

Du 26 au 28 juin 2015, Jardins Entropiques, Rennes

Du 14 au 17 mai 2015, Toulouse Hacker Space Factory à Toulouse

Du 29 mai au 1er juin 2014, participation au Toulouse Hacker Space Factory (THSF)