News

Vendredi 13 octobre : Intervention au colloque « Des nouvelles compétences des jeunes vers une nouvelle société »

Publié dans : News

Nous serons présents au colloque « Des nouvelles compétences des jeunes vers une nouvelle société » vendredi 13 octobre 2017, organisé par Amara45 (Maison des Adolescents du Loiret), pour parler de fausses informations, des fausses croyances, du dark web, et de comment s’émanciper de la masse informationnelle quotidienne par des pratiques numériques diverses et créatives.

Le colloque portera plus généralement sur l’adolescence et le climat socio-politique actuel.
« Notre société est en proie aux crises et aux ruptures, la jeunesse est souvent décriée. L’adolescence est pointée comme une période difficile où les jeunes sont partagés entre le désir de s’émanciper et la dépendance à la famille, ne savent pas où aller, quel chemin prendre, … vers un avenir souvent qualifié d’incertain. Toutefois, la question de la crise contemporaine des adolescents n’est-elle pas à situer du côté de la crise de notre discours à leur endroit ? En effet, les adolescents d’aujourd’hui sont différents de ceux des générations précédentes pour une raison évidente : leurs moyens de communication et d’information, depuis leur plus tendre enfance, ont été beaucoup plus importants. Ils ont un accès démultiplié aux savoirs, aux informations, à la consommation. Cela bouscule les repères, les relations sociales. Les adolescents à l’ère du numérique amènent une évolution générationnelle et construisent une nouvelle société.

Nous souhaitons donc proposer aux professionnels de l’adolescence une journée, quelques heures, autour d’expériences innovantes accompagnées d’éléments de compréhension de ces nouveaux phénomènes. Amorcer un changement de posture vis-à-vis des adolescents, porter un regard positif sur les nouvelles compétences de la jeunesse accompagneront l’ensemble des acteurs à travers les mutations, les évolutions, les transformations de notre société. »

Ca se passera à l’auditorium Jean Zay à la Canopé
55 Rue Notre Dame de Recouvrance, 45000 Orléans
(accès TRAM ligne B, arrêt De Gaulle)

Programme de la journée :

9h30-12h30 :
-Mme BOUYGARD, Directrice générale de l’ARS Centre val de Loire (ou son représentant)
-Monique DAGNAUD, Anthropologue, Directrice de recherche CNRS émérite. Elle a réalisé de nombreuses recherches sur les jeunes, leurs pratiques culturelles. Depuis 2008, elle explore la mutation anthropologique introduite par la société en réseaux, en observant en tout premier lieu les nouvelles générations, alors que l’usage d’internet arrive à maturation.
-Yann LEROUX, Psychologue clinicien auprès d’adolescents, auteur de « Risques et opportunités des réseaux sociaux pour les adolescents » et enseignant à l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, unité Sciences Psychologie.

14h-15h30 : Table ronde
-Coopaxis, Malvina BALMES : Les brigades numériques, CoopAxis relie les initiatives numériques locales mettant l’humain au cœur de la société, stimulation de la culture du numérique et émergence des projets d’innovation sociale.
-Styx-Student – Raphaël DE OLIVEIRA, Application créée par des étudiants orléanais pour aider les étudiants à trouver tout ce dont ils ont besoin.
-Labomedia

15h30-17h
-Eric DAGIRAL, Sociologue, Titulaire de la Chaire CNRS-Enseignement supérieur «Transformations du lien social associées aux techniques d’information et de communication». Il étudie actuellement l’émergence du mouvement du Quantified Self à travers ses acteurs clés et l’observation des reconfigurations des usages des technologies de quantification du soi.
-Dr. BRONSARD, Secrétaire général de l’ANMDA, médecin pédopsychiatre et directeur de la MDA de Marseille.