News

Jeudi 23 novembre 2017 : MDJ « Peut on rire de l’anthropocène ?»

Publié dans : Evenements

Invités de marque : Julien Bellanger et Ewen Chardonnet

Notre confrère nantais et son acolyte quimperois viendront nous parler des recherches très sérieuses qu’ils mènent depuis quelques années autour du trend topic scientifico-mediatique des dernières années.
Ils ont entre autre et avec d’autres organisé en juillet 2015 l’événement « 0.Camp : culture numérique et enjeux de l’Anthropocène » sur leurs terres du grand ouest.

Au Credo (salle située au 3ème étage du 108 maison-Bourgogne d’Orléans), en cette nuit du 23 novembre, ils vont vraiment raconter le storytelling de pourquoi et comment ils ont croisé ce mot là !

L’Anthropocène

L’Anthropocène est un terme relatif à la chronologie de la géologie proposé pour caractériser l’époque de l’histoire de la Terre qui a débuté lorsque les activités humaines ont eu un impact global significatif sur l’écosystème terrestre.

Ce terme a été popularisé à la fin du XXe siècle par le météorologue et chimiste de l’atmosphère Paul Josef Crutzen, prix Nobel de chimie en 1995, pour désigner une nouvelle époque géologique, qui aurait débuté selon lui à la fin du XVIIIe siècle avec la révolution industrielle, et succéderait ainsi à l’Holocène.

L’Anthropocène serait la période durant laquelle l’influence de l’être humain sur la biosphère a atteint un tel niveau qu’elle est devenue une « force géologique » majeure capable de marquer la lithosphère.
L’humain par cette action pense entrer par la grande porte dans l’Histoire des Histoires. Malheureusement, cette porte lui étant fermée, il s’écrase avec force le nez, puis la boite crânienne, puis le cerveau jusqu’à s’écrouler comme une merde au pied de cet artefact acheté pourtant à bas prix chez Brico-dépot®

Le rire

Le rire est un réflexe qui se manifeste par un enchaînement de petites expirations saccadées accompagné d’une vocalisation inarticulée plus ou moins bruyante. Ces mouvements concernent en premier lieu la musculature respiratoire et le larynx et sont accompagnés d’une mimique provoquée par la contraction de muscles faciaux, entraînant notamment l’ouverture de la bouche. D’autres mouvements plus ou moins contrôlés peuvent accompagner le rire.

Le rire est essentiellement causé par une situation comique, le chatouillement ou le rire lui-même. Paradoxalement, le rire est étroitement lié à son contraire émotionnel, les p(l)eurs, avec qui il peut parfois se retrouver mélangé.

Et c’est souvent une belle technique pour parler de sujets graves que des les appréhender avec un emballage humoristique.

[Source wikipedia + modifs perso]

 

Informations pratiques

Ce MDJ ce déroulera Jeudi 23 novembre 2017 au CRéDO (3ème étage ) du 108 Maison-Bourgogne à partir de 20h32.
Entrée libre et ouverte à tou(te)s.
Bar et grignotages en autogestion sur place.
La présentation de Julien Bellanger sera suivie d’échanges avec l’audience.
Pour finir en beauté un combat audiovisuel sera proposé par B01et Mme Filipi : 2012 VS RouteONE

Cette rencontre donnera lieu à un enregistrement qui sera disponible dans cet article.

Bibliographie

 

  • Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz, L’Évènement Anthropocène, La terre, l’histoire et nous, ed Seuil, 2013
  • Textes réunis et présentés par Émilie Hache, De L’Univers Clos au Monde Infini, ed Dehors, 2014 (participation de Bruno Latour, Christophe Bonneuil et Pierre Jouvancourt, DIpesh Charabarty, Isabelle Stengers, Giovanna Di Chirico, Déborah Danowski et Eduardo Viveiros De Castro)
  •  Une cartographie qui a l’avantage d’être peut-être parlante visuellement
  •  ARTLABO
  • La suite dans les idées