News

Le jeudi 22 février 2024 : atelier R.A.J. autour de la découverte des synthétiseurs Pocket Operator

Publié dans : Ateliers

Le 22 février de 18h à 19h en salle D1: Robin propose un atelier R.A.J* autour de la decouverte des synthétiseurs et boîtes à rythmes de poche : les Pocket Operators**.

Si possible, apporter un casque audio ou des écouteurs.

*R.A.J.

Comme leur nom l’indique, les R.A.J. [ Rapides Ateliers du Jeudi ] se déroulent les jeudis pendant les (Open Ateliers) et ne dure pas très longtemps (contrairement aux S.I.T.A.S. qui se déroulent sur une après midi voire un week-end).
Ces ateliers pratiques donnés par les personnes adhérentes ou sympathisantes de la Labomedia sont gratuits et ouverts à toutes les personnes adhérentes à l’association (20€/an)

**Les Pocket Operators

Les Pocket Operators sont une gamme de synthétiseurs miniatures, de boîtes à rythmes et de grooveboxes, produits par la société suédoise Teenage Engineering. Ils sont sortis en 2015 dans le cadre d’une collaboration avec la marque de vêtements Cheap Monday. Ils sont peu coûteux, tous les modèles de la gamme principale étant vendus à moins de 100 dollars. En 2022, la série principale compte neuf modèles, ainsi que quatre modèles en édition limitée et une application.
Vue d’ensemble

Les Pocket Operators sont fabriqués par le fabricant suédois de technologies musicales Teenage Engineering. Ils sont connus pour leurs produits coûteux comme l’OP-1, et l’annonce du Pocket Operator a donc surpris l’industrie musicale.
La série était une collaboration avec la marque de vêtements suédoise Cheap Monday jusqu’à sa fermeture en 2018, et Teenage Engineering a continué la série après la fin de la collaboration.

Chaque Pocket Operator possède un numéro d’identification qui permet de savoir de quelle série il est issu. Le numéro est chronologique, la série PO-10 étant la plus ancienne.
Les éditions limitées sont toutes numérotées au-delà de 100.

Tous les Pocket Operators partagent le même design, consistant en un circuit imprimé nu avec un support, 23 boutons, 2 cadrans et un écran[4]. Ils sont alimentés par des piles AAA. Tous les modèles disposent d’une sorte de séquenceur à 16 pas, avec 16 emplacements de motifs. Les motifs peuvent être enchaînés pour créer des morceaux plus longs. Certains modèles peuvent également jouer en direct en utilisant les boutons comme un clavier. Chaque modèle dispose également d’une section de 16 effets pouvant être appliqués.
L’écran de chaque modèle est différent et affiche un réveil intégré.

Liens

https://teenage.engineering/guides/po-12/fr