Descriptif
L’artiste Bérénice Courtin vous propose un atelier pour partager ses pratiques autour du textile, de l’électronique, du codage d’information à travers le tissage, le lien avec des objets numériques visuels ou sonores.
« Ma principale recherche et pratique en tant qu’artiste et designer porte sur la matérialisation du code à travers des textiles cryptés. Je fais des allers-retours entre créations et artisanat analogiques et pratiques numériques.
Je travaille autour d’un alphabet codifié, que j’introduis dans mes tissus, dans leur structure ainsi que dans les symboles qui les composent.
Cette recherche vient de l’enquête que j’ai menée sur la machine Enigma que mon grand-père polonais Kazimierz Gaca utilisait pour décoder les messages des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. J’ai commencé à comparer cette machine avec le métier Jacquard que j’utilisais, pour cacher des messages dans des tissus et intégrer un alphabet symbolique représentant des zones de « Résistance ». J’ai appelé ce projet « Webs of Power: Weave Resistance ».
J’ai réalisé des tissus avec le TC2 (métier Jacquard numérique ) grâce à la stéganographie et en utilisant l’alphabet crypté que j’ai inventé pour cacher des messages poétiques. J’ai ensuite commencé à donner des ateliers liés à cela et des performances. »
Pour cet atelier à la Labomedia, je souhaite proposer plusieurs expérimentations sensorielles autour de la combinaison entre l’Art Textile et le numérique afin de terminer par une petite performance de groupe.
Compte rendu de l’atelier
À retrouver sur notre wiki pour la documentation de l’atelier, ci-dessous un vidéo d’une mini performance collective à l’issue de l’atelier
Pratique
Atelier le samedi 13 et dimanche 14 mai de 14h30 à 18h30 au CREDO – 3ème étage du 108 rue de Bourgogne – Orléans
Accès le samedi et le dimanche via le 2 rue du bourdon blanc en appelant au 0238624831 si vous trouvez porte close
Merci de manifester votre envie de participer à cet atelier via le formulaire de contact
Bio Bérénice Courtin
Bérénice Courtin est une artiste pluridisciplinaire originaire de Paris, basée à Genève et à Barcelone, après son Master en Arts Appliqués Contemporains à l’école Massana à Barcelone et un échange à Genève, à l’école HEAD.
Elle se concentre sur les arts textiles, l’audiovisuel et la performance. Elle travaille depuis deux ans, sur une recherche autour de l’histoire de son grand-père Kazimierz Gaca. Il était un résistant polonais pendant la Seconde Guerre mondiale, travaillant avec la machine ENIGMA. Elle a réalisé des tissus avec un métier à tisser numérique Jacquard (TC2), où elle a caché des codes, inspirés des messages secrets ENIGMA, comparant le métier à tisser et la machine ENIGMA, les deux étant à l’origine de l’ordinateur et du code binaire. Elle a également collaboré avec des artistes pour créer une performance de cinéma expérimental sur ce sujet qui a été présentée au festival La Alternativa, au CCCB de Barcelone.
Elle réalise régulièrement des ateliers autour du tissage, dans une approche collective, technique et expérimentale qui permettent de créer du lien par une autre forme de langage. Les thèmes récurrents sont la réutilisation de matériaux mis au rebut et l’upcycling, le textile comme code et symbole et la connexion entre le tissage et l’électronique.
Atelier réalisé dans le cadre des Human Tech Days