News

Le vendredi 3 décembre 2021 : Table ronde « Technopolice » et présentation des projets « Encagement » et « Datawear.it »

Publié dans : Evenements News

Technopolice ?

En , La Quadrature du Net lance avec la Ligue des droits de l’homme une campagne contre l’usage de technologies intelligentes pour surveiller les villes. Cette campagne nommée Technopolice, met à disposition une série d’outils : un forum, une base de données et des guides juridiques et méthodologiques afin de collecter et documenter collectivement les dispositifs de surveillance qui fleurissent dans nos villes, élaborer une approche critique et des modes d’action.

Dans le cadre de cette campagne, l’association a notamment déposé plusieurs recours contre des projets d’utilisation de reconnaissance faciale, elle dépose également avec la Ligue des droits de l’homme un référé-liberté devant le tribunal administratif de Paris pour demander la cessation du déploiement de drones par la préfecture de police.

En parallèle, la Quadrature accompagne des initiatives locales dans différentes villes de France en adossant son action à un manifeste «  Résister à la surveillance totale de nos villes et de nos vies  ».

Au cours de cette table ronde, des membres de la Quadrature du Net présenteront la démarche globale de la campagne, ses motivations et évoquerons les outils mis en place ainsi que des initiatives locales.

Orléans : le retour des mouchards

Encagement ?

Encagement est une installation artistique conçue par Nicolas Montgermont qui transforme un espace d’exposition en « safe zone radio ». Un grillage spécifique qui bloque les ondes de téléphonie est déployé sur les murs, nous permettant de vivre collectivement l’expérience d’être coupé du réseau. Elle interroge l’impact sur nos vies de notre connexion technologique permanente en mettant en échec le lien d’addiction qu’instaurent les applications mobiles et nous libère de la possibilité d’être espionné·e.

Nicolas sera en résidence à la Labomedia du 29 novembre au 3 décembre 2021, il évoquera ce projet et les travaux qu’il a pu réaliser au cours de la semaine.

Schéma de principe : les ondes des antennes relais situées aux alentours de l’espace d’exposition sont
bloquées par le grillage.

Datawear.it ?

Datawear.it est un kit low tech pour déjouer la surveillance high-tech en ville. Il fait suite à un travail de recherche mené par Fieke Jansen, doctorante au Data Justice Lab de l’Université de Cardiff et boursière en politique publique de Mozilla. Ce kit propose une approche à la fois ludique et critique des dispositifs de surveillance contemporains de nos villes en prenant la forme de guides – toiles dont on peut se parer et que l’on peut fabriquer chez soi« Utilisez nos guides portables pour devenir un.e explorateur.ice numérique de votre ville. Découvrez votre quartier sous un jour nouveau tout en explorant les questions relatives à la reconnaissance faciale, l’imagerie thermique et le traçage Wi-Fi. »

Spideralex qui a participé à la traduction française du projet avec Mme Filipi présentera les intentions du projet et ses différentes matérialisations.

Pratique

La table ronde se déroulera le vendredi 3 décembre 2021  à partir de 18h32 dans la salle « Le 109 » située au rez de chaussée du 108 rue de Bourgogne à Orléans.

L’entrée est libre, Bar et petite restauration proposés à prix libres

Le passe sanitaire est requis pour accéder au 108, il convient d’observer les gestes barrières dans l’enceinte du bâtiment et de porter un masque dans les espaces intérieurs.

Cet événement est organisé avec l’aide du CNC-Dicréam