Oeuvres interactives

Le cabinet de curiosités des langues de France

Présentation

Le cabinet de curiosités des langues de France (voir le site dédié) est une exposition interactive qui aborde l’usage, l’évolution et la diversité des langues parlées en France. Présentée sous la forme d’une vingtaine de dispositifs cette exposition met en lumière le travail des chercheurs en linguistique en le reliant à notre quotidien par un regard artistique et décalé, une approche ludique et didactique.

CabinetCuriositesLanguesExpoGene

Ce cabinet de curiosités aborde ainsi la question de la diversité et de l’usage des langues à l’heure où le français, langue officielle, évolue au gré des pratiques culturelles et sociales, mais aussi au contact des centaines de langues parlées en France. Il questionne également les pratiques linguistiques à l’ère du numérique, entre réseaux « sociaux », assistants personnels nourris à la reconnaissance vocale et systèmes automatisés de surveillance.

Ce cabinet de curiosités résulte de la collaboration entre Labomedia, association culturelle orléanaise, un réseau de structures et d’artistes à l’échelle nationale, et le Laboratoire Ligérien de Linguistique, héritier du premier portrait sonore d’une ville et de ses habitants  (ESLO: « corpus » de référence du français parlé) réalisé à Orléans dans les années 70 et repris aujourd’hui afin de l’abonder de nouveaux enregistrements plus de quarante après, comme autant de matière première pour les historiens, sociologues, linguistes, informaticiens.

djCharlesCros

Présenté pour la première fois à la Scène Nationale d’Orléans en novembre 2015, ce cabinet de curiosités a maintenant envie de se promener pour partager ses trésors avec un plus large public, si vous êtes intéressés par tout ou partie des dispositifs qui le constitue, contactez-nous !

Illustrations

Retrouvez ci-dessous une vidéo générique sur le cabinet de curiosités des langues de France ainsi qu’une documentation vidéo de chaque dispositif :

https://tube.futuretic.fr/c/cabinetcuriositelangues/videos

Médiation

Des outils de médiation ont été produits pour chaque dispositif sous la forme de cartels explicatifs et d’un livret d’exposition qui apporte des éléments de contexte. Une médiation humaine peut compléter le tout pour accompagner les visiteurs au quotidien.

Des visites pour les scolaires et des groupes thématiques peuvent être organisées, le premier temps d’exposition à Orléans a ainsi charmé petits et grands, grand public et professionnels autour de la question de la langue (chercheurs, écrivains, orthophonistes, acteurs culturels et sociaux).

Modalités

Le cabinet de curiosités des langues de France peut être présenté via l’intégralité de ses dispositifs ou de façon plus modulable en fonction des contraintes d’espace et de moyens.

Les dispositifs sont autonomes au niveau technique, le lieu d’accueil n’a pas de matériel spécifique à fournir si ce n’est l’électricité et idéalement de l’éclairage voir des ressources humaines pour aider au montage / démontage. Chaque dispositif a été pensé pour être éteint et allumé de façon simple, par des personnes ne disposant pas de compétences techniques particulières.

Communication

En plus du site dédié à cette exposition, nous pouvons fournir des éléments graphiques et des textes de promotion pour la communication publique de cette exposition.

POSTER1