Labomedia ?

See this page in English

L’association Labomedia s’est initialement constituée à partir d’une envie partagée de plusieurs associations d’investir le champ des arts numériques. En 1999 Mixar, Lumen, Radio Campus, l’Oreille et l’Otre Oreille fondent ainsi l’association Ultimédia devenue aujourd’hui Labomedia.

Dès lors, Labomedia place son projet d’activités à la croisée des pratiques artistiques, articulé ainsi autour d’un pôle dédié à la création artistique, au développement de projets culturels, à la diffusion, matérialisé par un Laboratoire Multimédia, d’un Espace Numérique tourné vers la découverte des TIC, la formation, l’innovation pédagogique, et d’un Centre de Ressources. Ces dispositifs sont animés d’une même volonté : une appropriation critique des technologies contemporaines au profit d’une expression sensible, d’une production symbolique susceptible de fertiliser un écosystème culturel individuel et collectif.

Situé au sein de la friche « Le108 », à Orléans, Labomedia cohabite dans cette ancienne chocolaterie avec un centre social, des ateliers de l’école d’art et une trentaine d’associations culturelles croisant les musiques actuelles, le théâtre, les arts visuels et plastiques, la danse, les arts de la rue. Notre activité s’organise donc autour de la question du développement de la « culture numérique » d’un public très large, mais aussi de la maîtrise des outils et des processus de production et de diffusion de contenus multimédias via les médias.

Pour mettre en oeuvre notre projet nous travaillons avec des pédagogues, des artistes, des chercheurs, des « bidouilleurs » et cherchons à croiser nos regards, à nourrir notre activité pédagogique de notre activité artistique et réciproquement.

Dans le cadre de nos activités nous intervenons sur des événements consacrés aux arts numériques, à l’image ou à l’éducation aux media à la fois directement dans nos locaux mais aussi dans le cadre plus large des festivals programmés par des structures équivalentes à la notre.

Labomedia propose ainsi au cours de l’année des temps de résidence, des ateliers orientés sur diverses pratiques artistiques numériques, des espaces – temps de diffusion résolument tournés vers des démarches expérimentales, transdisciplinaires, des pratiques émergentes. Le projet artistique est plus particulièrement tourné vers des artistes et projets qui intègrent une dimension réflexive ou critique sur ces technologies médiatiques, numériques, en réseau et sur les modes d’appropriation, de consommation, d’utilisations détournées ou innovantes que chacun de nous peut en faire.

Partenaires

Commission Européenne, Ministère de la Culture, DRAC Centre, DICREAM/CNC, Conseil Régional Centre, Ville d’Orléans, GIP RECIA, Livre au Centre, Musiques & Cultures Digitales (MCD), Le108, Radio Campus Orléans, L’Astrolabe, ASELQO PING, Kawenga, Medias Cités, Bandits Mages, Centre Images, CEMEA, CRIJ, FRMJC, Les FRANCAS du Loiret.